Economia

Sebastien Clamorgan: la naissance d’une famille noble

0 40

Sebastien Clamorgan est un entrepreneur expérimenté. Il a fondé la société d’investissement Venia International à la fin des années 90. Sa famille se distingue par sa noble lignée, qui part de la même origine du mot «Clamorgan».
La devise gaélique «GWLADMORGAWN» vient probablement du mot «glamour», qui représente quelque chose d’attrayant, de charmant, et «Gan», qui signifie se réjouir. Ce nom aurait été donné à un compagnon de Guillaume le Conquérant en 1066, qui reçut un territoire dans la région d’Angleterre appelé «Pays de Galles»; ce territoire s’appelait «Glamorganshire».
Le Dictionnaire de la Noblesse Française de Sèreville et Saint-Simon (1975) rapporte que la famille Clamorgan est «de lignée ancienne, dont la noblesse est constatée depuis 1463». Quelque chose de très similaire est rapporté dans les «Cahiers nobles» n° 18. Ce type de noblesse d’origine ancienne est considéré comme plus estimé qu’un anoblissement royal.
Outre ces documents, on sait qu’en 1463, lors de la «Recherche nobiliaire de Montfault», il y avait 429 nobles dans le Cotentin: parmi ces nobles, seuls 15 portaient le titre de «chevalier» et avaient le droit de s’appeler «Messire». L’un d’eux était Thomas de Clamorgan. La même source rapporte deux autres nobles différents en 1463 avec ce nom de famille: Guillaume de Clamorgan et Etienne de Clamorgan.
Une autre généalogie de 1523 mentionne trois frères Clamorgan: Guillaume, Jean et Girard (Revue de la Hanche, 10, p. 209).
Ce sont les prémisses qui ont conduit à la naissance de la famille noble Clamorgan, une dynastie qui est toujours vivante et n’est désormais représentée que par Sebastien Clamorgan et sa famille.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News